mercredi 27 décembre 2017

A mi mandat : urbanisation maîtrisée et mixité de l'habitat


La loi a imposé aux communes la construction de 20% de logements locatifs . Cette obligation s'est inscrite dans les programmes des bailleurs sociaux invités à réaliser de petites opérations locatives intégrées au bâti existant : La Noue - Les Perrets

Un bâti qui doit répondre aux nouvelles normes énergétiques .

A Champeigné de petits lotissements en accession à la propriété ont vu le jour .La suppression légale des superficies minimum pour construire  a rendu possible cette densification des hameaux .

Les logements locatifs du Hameau sous surveillance d'une association de locataires .Touraine Logement procède progressivement à des  rénovations d'une résidence construite en 1990.

 Des modifications du PLU (Plan local d'urbanisme) pour prévoir les opérations futures .
Des orientations d'aménagement adoptées qui devront être respectées par les promoteurs ( ex: La Prévauderie)

 Les friches industrielles remplacées par des opérations groupées d'habitat: Les Terrasses d'oé ont remplacé un silo à l'abandon depuis des années, les groupements d'habitation EXEO se sont substitué à une casse automobiles ....

 Autorisé par arrêté préfectoral en 1991 le vaste quartier de l'AFUA de la Noue s'est réalisé par tranches successives . Une opération programmée sur près de 25 ans , qui s'est achevée en 2017.

 Concertation sur les projets de développement urbain .Engagées en 2011.2012  les études d'aménagement du quartier de la Borde et du centre bourg ont fait l'objet de réunions publiques  et d'échanges avec les Oésiennes et les Oésiens.
D'importants projets portés par des promoteurs, notamment en centre bourg , ont été refusés .

 A la Martinière les groupements d'habitation des Demoiselles d'Oé et du Jardin des dames


En 2017 la compétence sur l' urbanisme est devenue métropolitaine .
Dans quelques années le Plan Local d'Urbanisme deviendra intercommunal.
Sans attendre la ville a décidé la mise en révision de son PLU afin d'anticiper les évolutions futures .

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je comprends parfaitement la nécessité de construire des logements dans une commune comme la nôtre. Par contre le stationnement des véhicules sur la voie publique me paraît dommageable à l'écoulement du trafic routier(ex à l'emplacement de l'ancienne coopérative agricole). Pourquoi ne pas avoir laissé de recul entre la route et les bâtiments ?
Francis Perault

cooper a dit…

Comme dans d'autres quartiers où ce sont les trottoirs qui servent de parking, à Notre Dame D'oé il semble que c'est permis.
Yves Garry

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Comme il l'a été précisé à plusieurs reprises les bailleurs sociaux respectent strictement le nombre de places de stationnement fixé par la loi . On peut juger ce nombre insuffisant mais les règles d'urbanisme laissent de moins en moins de place à l'automobile .A titre d'exemple les urbanistes et les environnementalistes demandent la suppression des places de parkings le long des axes de transports en commun ( ex:tramway) pour encourager l'usage des modes "doux". Ces règles ne sont pas comprises par les habitants qui de fait ont l'obligation de stationner leur véhicule sur leurs propriétés .Certains considèrent que stationner sur la chaussée conduit à ralentir les flux et les vitesses jugées par d'autres excessives .
Les Terrasses d'Oé disposent donc des places requises. Pour autant la ville a engagé une réflexion sur la rue de la Bretonnière . La maîtrise foncière des terrains en friche appartenant à la SNCF , après avoir obtenu le départ de l'entreprise De Richebourg, va permettre d'étudier un plan d'aménagement d'ensemble de ce site et de cette voie: réhabilitation de l'ancienne gare marchandise, parkings et espaces publics, déplacement de l'axe de la voie trop rectiligne encourageant la vitesse, voie latérale cyclable et piétonne... Les Terrasses d'oé n'étaient qu'une étape dans un projet plus vaste après disparition d'une friche inesthétique et dangereuse.( études réalisées en 2011.2012 avec réunions publiques- délibération du conseil municipal de décembre 2017 reprise sur le blog).

Il a été répondu à plusieurs reprises au stationnement sur trottoir .Il ne suffit pas de faire des constats .Quelle solution ? Acceptez vous que vous mêmes(qui disposez d'un espace de stationnement très spécifique où personne ne circule jamais à pied) ,vos amis, vos voisins fassent l'objet de procès verbaux ? Les écologistes ont sans doute raison : il faut supprimer les voitures ce qui évitera ces sempiternels débats .2 commentaires sur cet article :l'un demande de ne pas stationner sur la chaussée, l'autre de ne pas stationner sur les trottoirs....????